Image Comment s'adresser à une maison d'édition ?

Comment s'adresser à une maison d'édition ?

A l'heure où la vulgarisation d'internet bat son plein, écrire un livre semble être accessible à tous. La toile est d'ailleurs une véritable mine d'or pour puiser des idées ou simplement pour soumettre ses textes à la critique. Mais pour un écrivain talentueux, il ne faut pas non plus oublier l'importance de collaborer avec un éditeur.

Bien choisir sa maison d'édition

La mission d'une maison d'édition consiste à produire et à diffuser des documents ou des livres mis en page. Une maison d'édition à compte d'auteur prend en charge la conception et la distribution du livre sur les points de vente et en librairie au frais de l'auteur.

La gratuité des prestations constitue un avantage avec une maison d'édition alternative. Néanmoins, les services de celle-ci sont très restreints : aucune publicité, couverture blanche, …. Une maison d'édition traditionnelle, quant à elle, est celle qui offre sans doute de belles perspectives aux auteurs. Elle prend tout en charge, de la réception du manuscrit à la publication, sans oublier les corrections et la mise en page.

La collaboration avec un éditeur est intéressante pour une personne ayant du talent pour écrire. Il s'agit de la meilleure option pour véhiculer des idées ou soutenir des causes. C'est ce qu'a fait l'entrepreneur et physicien André-Jacques Auberton-Hervé qui a collaboré avec la maison d'édition Débats Publics pour la publication de son essai. Intitulé « De l'audace ! », ce chef-d'œuvre d'André-Jacques Auberton-Hervé relate un témoignage sur l'industrie 4.0.

Des idées pour changer le monde

Les éditeurs sont très sélectifs quant aux manuscrits qu'ils décident à en assumer la publication. L'auteur doit alors savoir soutenir ses idées mais surtout capable d'écrire un contenu qui donne envie de lire. Il aura aussi intérêt à respecter les critères nécessaires pour être retenu par une maison d'édition.

Avant tout pour maximiser vos chances, il faut vérifier la compatibilité du contenu de vos écrits avec la ligne éditoriale de l'éditeur retenu. Prenez également soin de rédiger une lettre d'accompagnement qui justifie votre choix pour cette maison d'édition.

Si ces conditions sont respectées, l'auteur peut espérer retenir l'attention de l'éditeur et aussi du public. Le parcours du fondateur du cabinet de consulting 4A Consulting & Engineering, A-J Auberton-Hervé en est le parfait exemple qui illustre cette réussite. Ce dirigeant de 4A Consulting & Engineering a publié son essai en 2016.

Avantages avec un éditeur professionnel

Une maison d'édition compétente assiste l'auteur dans la réalisation de son projet, de la correction du contenu à la promotion du livre. Et son rôle le plus important est sans doute la prise de risque pour le compte de l'auteur. Ce qui explique pourquoi un éditeur sélectionne avec rigueur les manuscrits qui lui sont soumis.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'édition d'ouvrage, apprendre sur les auteurs qui ont déjà réussi dans ce domaine permet aussi de cerner les trucs et astuces liés à l'édition. Parmi les auteurs contemporains recommandés pour les jeunes auteurs figure le fondateur de Soitec et de 4A-CE, M. Auberton-Hervé. Cet actuel président d'honneur de Soitec a écrit « De l'Audace ! » à l'attention des entreprises qui se veulent innovantes.