Image 5 astuces pour écrire mieux

5 astuces pour écrire mieux

Il existe différentes façons d'écrire. En appliquant une méthodologie de travail spécifique, il est possible d'effectuer un travail rapide et sans erreurs tout en protégeant l'environnement. Voici 5 astuces pour parvenir à de tels résultats.

S'isoler et utiliser un ordinateur

Un individu est hautement productif durant un certain temps. Pour mieux écrire, il faut donc qu'une personne soit au meilleur de sa forme. La concentration étant le nerf de tout rédacteur, il est essentiel de travailler dans un environnement sain et d'avoir l'esprit éveillé.

Pour ce faire, il est bon de s'isoler et d'avoir un ordinateur à sa disposition. Un tel outil permet de travailler dans de bonnes conditions. Contrairement au fait d'utiliser du papier et de l'encre, c'est un moyen de travail économique et écologique. Il faut couper des arbres pour faire du papier. En utilisant un ordinateur, vous pouvez préserver les forêts de la planète. Il permet de recevoir et d'envoyer rapidement des e-mails et bien d'autres tâches peuvent être effectuées en ligne. Pour rédiger correctement un article, il faut simplement couper momentanément les communications avec l'extérieur afin de pouvoir vous concentrer sur l'écriture. Par exemple, en mettant votre Smartphone en mode avion ou en mettant un casque qui vous empêchera d'entendre les bruits aux alentours.

Ecrire d'une traite et faire des économies d'énergie

Afin de ne pas vous retrouver en panne d'inspiration, il est judicieux de rédiger un plan et de faire des recherches en ligne, avant de vous mettre à écrire. Cela permet de ne pas être hors-sujet. De même, cela permet de ne pas perdre le fil des idées qui se bousculent souvent dans la tête au moment de la rédaction d'un texte. Un plan offre des lignes directrices à suivre.

Une fois le plan terminé, la rédaction peut se faire d'une traite. Il s'agit d'écrire au sujet de l'article sans vous arrêter. Il est inutile de prendre garde aux fautes d'orthographe ou de syntaxe lors de cette étape. Elle sert uniquement à gagner du temps. En faisant cela, il est possible de réduire votre empreinte écologique, notamment en termes de consommation. En effet, le temps consacré au travail d'écriture prendra moins de temps. Si le travail est effectué sur un ordinateur portable, l'autonomie de la batterie permet de réaliser des économies d'électricité. Ce type de mesure permet, d'une certaine manière, de protéger l'environnement en réduisant le gaspillage d'énergie.

Savoir utiliser la méthode Pomodoro

C'est une méthode de travail inventée vers la fin des années 1980. Elle consiste à découper le travail en tâches. Pendant 25 minutes, une personne est capable de se focaliser entièrement sur une chose. Puis, il est impératif qu'elle prenne 5 minutes de pause afin de laisser son cerveau et son corps se reposer. Là encore, il est possible de contribuer à la préservation de l'environnement en faisant de petites tâches comme le fait de prendre soins de son jardin ou d'un espace vert aménagé en intérieur : arroser, planter ou faire des boutures de plantes.

Le temps de concentration varie d'un individu à un autre. La méthode Pomodoro a prouvé qu'au bout de 4 tranches de 25 minutes, espacées de pauses, un travailleur subit moins de pression et abat un nombre de tâches considérable.