Image Connaissez-vous le Nanowrimo ?

Connaissez-vous le Nanowrimo ?

Vous avez peut-être entendu parler du « Nanowrimo », mais vous ne savez pas ce que c'est réellement. Il s'agit d'un acronyme du « National Novel Writing Month », signifiant en français « mois national d'écriture de roman ». C'est une sorte de challenge réalisée entre les passionnés d'écriture durant tout le mois de novembre de chaque année. Pour en connaitre davantage, découvrez plus de détails sur le Nanowrimo dans cet article.

Nanowrimo à travers l'histoire

Nanowrimo est un évènement littéraire qui a commencé aux Etats-Unis en 1999. Il s'agit d'un projet d'écriture inventive, amusante et stimulante, incitant les participants à écrire un roman d'au moins 50 000 mots en un seul mois. Ils doivent commencer la tâche le 1er novembre et terminer le 30 novembre avant minuit.

Depuis l'année 2000, l'aventure est devenue d'envergure internationale et le nombre de concurrents augmente au fil des années. Si un groupe d'amis composé de 21 personnes se sont lancés dans le défi au début, plus de 400 000 personnes ont pris part à la compétition en 2017. Plus de 34 000 personnes ont pu franchir les 50 000 mots.

Il y a eu des acteurs, des mécaniciens, des instituteurs, voire même des chômeurs qui sont devenus des romanciers à la fin du challenge. Il suffit qu'ils aiment écrire.

Les règlements du Nanowrimo

Le projet consiste à écrire un ouvrage de 50 000 mots en entier, soit environ 175 pages en un mois et 1667 mots par jour. Il n'y a aucune obligation spécifique en ce qui concerne son type, son sujet ou encore sa qualité. Chaque participant doit uniquement atteindre le nombre de mots.

Une équipe de robots se charge du comptage des mots. Si vous franchissez l'objectif fixé, vous serez affiché parmi les lauréats.

Le contenu peut être une nouvelle, une histoire de roman ou un mémoire d'études, qu'importe la langue. Il est possible d'intégrer un plan ou des notes anticipées. Par ailleurs, un fichier pré-écrit du roman n'est pas autorisé.

Pour s'inscrire gratuitement à l'évènement, les participants doivent passer sur le site officiel de Nanowrimo. Néanmoins, ils peuvent travailler dans leur espace, selon leurs conditions de confort et de bien-être. Sur les forums, il est possible de faire des échanges avec d'autres nanoteurs pour trouver du soutien ou des encouragements.

L'objectif du Nanowrimo

L'objectif principal du Nanowrimo est de donner un petit coup de pouce aux personnes qui ont une envie d'écrire, mais qui manquent d'efforts, ou d'inspirations. Elles travaillent sous la pression d'un deadline. Le projet met en valeur leur volonté et leur enthousiasme plutôt qu'un travail perfectionné et soigné. Aucun contrôle n'est réalisé au cours du mois, seule la quantité finale compte.

Vous pouvez écrire n'importe quoi afin de remplir rapidement le quota. Sachez qu'à force de faire des erreurs, vous aurez tendance à corriger et c'est une véritable perte de temps. Le Nanowrimo vous aide en termes de motivation, d'organisation et d'intégration.

L'organisateur ne promet aucune récompense. Vous n'aurez à défier personne. Toutefois, le site offre des codes de réduction sur des applications, des logiciels d'écriture, etc. à ceux qui arrivent à écrire plus de 50 000 mots.